Aller au contenu principal

Travailleur de milieu (ITMAV)

Olivier Bertrand, travailleur de milieu (ITMAV)

Olivier Bertrand, travailleur de milieu (ITMAV)

Qu’est-ce que le travail de milieu?

En tant que travailleur de milieu, mon rôle est d'être à l'écoute des aînés sherbrookois et de proposer les bons services pour maintenir leur autonomie et leur participation sociale. Il s’agit de rencontres ponctuelles (court terme) et non d’une offre de services psychosociaux en continu (long terme).

« Le travail de milieu peut être comparé à un pont. Il permet de lier une personne avec un organisme ou un service de la région. »

 

Quelques exemples d’activités quotidiennes du travailleur de milieu :

  • Participer aux activités de quartier afin d’entrer en contact avec les aînés (p.ex. : l’activité un banc pour les aînés lors de la saison estivale, les cafés-rencontres, etc.);
  • Participer aux différentes rencontres de concertation ou comités de la région afin de créer des partenariats. Ces rencontres permettent d’être à jour concernant les changements ou nouveaux services disponibles;
  • Participer à de la formation continue pour assurer un développement professionnel et offrir de l’accompagnement de qualité;
  • Être à l’écoute lorsqu’un aîné vit un événement fragilisant (p.ex. : deuil d’un proche);
  • Référer vers des organismes qui peuvent répondre au besoin de l’aîné (p.ex. : fournir une liste avec les coordonnées de tous les organismes qui offrent un dépannage alimentaire lors d’une situation financière précaire).

Et ITMAV, qu’est-ce que ça signifie?

Dans sa version longue, ITMAV signifie Initiatives de travail de milieu auprès des aînés en situation de vulnérabilité.

Le programme « offre une aide financière à des organismes communautaires pour la mise en place ou le maintien de travailleurs de milieu qui rejoignent et soutiennent des aînés en situation de vulnérabilité ou à risque de fragilisation. »

Source : https://www.quebec.ca/famille-et-soutien-aux-personnes/personnes-agees/aide-financiere-organismes/soutien-financier-organismes-travaillant-aupres-aines-situation-vulnerabilite

 

Qui peut bénéficier des services?

Il n’est pas nécessaire d’être membre, client ou bénévole de Sercovie pour avoir recours aux services. Ils sont accessibles à toutes les personnes âgées de 50 ans et plus qui résident sur le territoire de la Ville de Sherbrooke.

Depuis l’implantation du projet ITMAV chez Sercovie en 2018, ce sont près de 1020 aînés qui ont bénéficié des services du travail de milieu.

Suite

Suite

Quel est le coût?

Il s’agit d’un service 100% gratuit et confidentiel.

 

Comment déposer une demande de services ?

Par téléphone au 819-565-1066 poste 109 ou par courriel travaildemilieu@sercovie.org 

 

Cliquez ici pour suivre notre page Facebook

pour être au courant de l'actualité Sercovie !